Le parcours décrit entre St-Étienne-de-Tinée et le Boréon, petit hameau au-dessus du village de St-Martin-Vésubie, offre une semaine de traversée d’un grand intérêt.
Réalisée dans son intégralité sur 5 jours, elle permet le passage à des hébergements d’altitude historiques du massif : Rabuons, Foches, Ste-Anna et Questa.
Au cœur du massif cristallin de l’Argentera-Mercantour, vous découvrirez ainsi les plus beaux sommets des Alpes-Maritimes et leurs voisins italiens, culminant au sein d’espaces naturels préservés dont les renommés Parc national du Mercantour et Parco naturale delle Alpi Marittime.
Téléchargez la ficheLiberté : à partir de 2 personnes | 385 € |
Inclus | Le Pack Liberté Un apéritif de bienvenue La demi-pension en gîte et refuge de montagne |
Non inclus |
Les repas du soir |
Les points forts
- La traversée d’un grand massif
- La faible fréquentation du massif
- L’abondance de la faune
- La diversité de la flore
- De la montagne à la mer
Jour 1 :ST ETIENNE DE TINEE / REFUGE DE RABUONS
Dès le départ, on se retrouve dans une ambiance de haute montagne aux paysages très contrastés ; sentiers en balcons, mélézins sur le haut vallon de Chastillon au-dessus d’Isola 2000, et univers de lacs se cotoient au cours de cette traversée.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 3h30 / D+ : +1380m / D- : -0m / 8,1 km
Jour 2 : REFUGE DE RABUONS / REFUGE A. FOCHES
Riche de son passé militaire dont témoignent les blockhaus encore présents, le site de Colle-Longue, avec ses lacs secrets et son panorama somptueux sur la Tête de l’Autaret et sur tout l’Arc alpin, récompense les efforts fournis dans cette étape.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h30 / D+ : +665m / D- : -1250m / 15,7 km
Jour 3 : REFUGE A. FOCHES / SANT'ANNA DI VINADIO
Une étape splendide qui se déroule exclusivement sur le territoire italien, entre le haut vallon du San Bernolfo et celui de Sant’Anna. Tout au long du parcours, des panoramas authentiques se dévoilent tour à tour, notamment avec le passage à San Bernolfo, plus haut hameau de la vallée, habité tout au long de l’année, jusque vers 1960.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h00 / D+ : +960m / D- : -730m / 12,1 km
Jour 4 : SANT'ANNA DI VINADIO / REFUGE QUESTA
Seuls quelques vieux mélèzes, reliques d’un vallon de Chastillon autrefois habité uniquement à la belle saison, restent les témoins de ce que fut l’endroit à une époque où la randonnée n’était pas encore considérée comme une activité à part entière.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 8h30 / D+ : +1065m / D- : -795m / 17,6km
Jour 5 : REFUGE QUESTA / BORÉON
Au cours de cette dernière étape sur le sol italien, admirer l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, très renommé pour ses voies d’escalade.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 7h00 / D+ : +650m / D- : -1460m / 19,2km
Les hébergements de la traversée s’effectuent en gîte de village ou de montagne avec un confort correct (douche chaude, salle de lecture, petit shopping et chambre double possible), et en refuge de montagne CAF ou CAI, le confort est limité dans certain refuge (peu de douche chaude et dortoir). Les repas sont toujours copieux
- Vous choisissez votre date de juin à septembre !
Départs assurés à 2 personnes :