Traversée du Boréon à Menton , La Grande Traversée du Mercantour.
Au cœur du massif cristallin de l’Argentera-Mercantour, vous découvrirez ainsi les plus beaux sommets des Alpes-Maritimes et leurs voisins italiens, culminant au sein d’espaces naturels préservés dont les renommés Parc national du Mercantour et Parco naturale delle Alpi Marittime.
Très longue traversée alpine, incontestablement l’une des plus belles de la Vésubie avec un parcours qui permet une découverte globale des hauts vallons du Boréon, de la Madone et de la Gordolasque. Plus à l’est, on admirera au fil de la randonnée, les dalles colorées et gravées de la vallée des Merveilles, pour ensuite évoluer dans la partie méridionale du Parc national du Mercantour. Pour finir, une splendide descente sur un sentier à flanc permet d’atteindre la Méditerranée au terme d’un parcours exigeant.
Téléchargez la ficheLiberté : à partir de 2 personnes | 385 € |
Inclus | Le Pack Liberté Le transport des bagages à l’arrivée La demi-pension en gîte et refuge de montagne Les repas du soir |
Non inclus |
Le repas de midi |
Les points forts
- La traversée d’un grand massif
- La faible fréquentation du massif
- L’abondance de la faune
- La diversité de la flore
- De la montagne à la mer
Jour 1 : BOREON/ REFUGE DE NICE
Nuit en gite de Montagne
Durée : 9h00 / D+ : +1800m / D- : -1110m / 18,1km
Jour 2 : REFUGE DE NICE / REFUGE DES MERVEILLES
Plus de 40 000 représentations font la renommée de ce site classé monument historique à ciel ouvert, qui fait l’objet d’une réglementation particulière du Parc national du Mercantour. Le site offre une ambiance particulière, avec ses paysages de roches sédimentaires polies par les glaciers du quaternaire, uniques dans les Alpes pour leur palette de couleurs, et ses fameuses gravures qui témoignent d’une activité pastorale ancestrale.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h00 / D+ : +670m / D- : -760m / 9,7km
Jour 3 : REFUGE DES MERVEILLES / CAMP D’ARGENT
De la crête de l’Authion se dévoile un magnifique panorama à 360°, des sommets à plus de 3 000 m du massif Argentera-Mercantour, vers la frange littorale en passant par les Préalpes et le moyen pays. Depuis la Pointe des Trois Communes, la Redoute construite en 1898 témoigne de faits de guerres remontant jusqu’à l’époque napoléonienne
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h00 / D+ : +610m / D- : -985m / 12,9km
Jour 4 : CAMP D’ARGENT / SOSPEL
Cet extraordinaire parcours panoramique le long de la crête de Ventabren, se déroule sur le tracé du GR52. Plusieurs ambiances aux paysages très contrastés se succèdent au cours de cette journée le long de la vallée de la Bévéra : sapins et épicéas au départ de Camp d’Argent, mélézins et alpages herbacés entre les baisses et enfin pins sylvestres et vastes olivaies au niveau du bassin de Sospel.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 7h30 / D+ : +470m / D- : -1850m / 19,5km
Jour 5 : SOSPEL / MENTON
C’est à cet endroit du parcours, à près de 1 000 m d’altitude, que l’on voit les Alpes littéralement plonger dans la mer, sans toutefois oublier de jeter un dernier tour d’horizon vers le nord et les lointaines cimes du Mercantour que l’on vient de traverser
Nuit en gite de Montagne
Durée : 7h00 / D+ : +1150m / D- : -1480m / 17km
Les hébergements de la traversée s’effectuent en gîte de village ou de montagne avec un confort correct (douche chaude, salle de lecture, petit shopping et chambre double possible), et en refuge de montagne CAF ou CAI, le confort est limité dans certain refuge (peu de douche chaude et dortoir).
Les repas sont toujours copieux.
- Vous choisissez votre date de juin à octobre !
Départs assurés à 2 personnes